UNE FRESQUE D’ERNEST CHANONAT AU QUARTIER

4 août 2025 | Art & Culture

L’abbé Jean Plane demanda à son ami, l’artiste peintre Ernest Chanonat de réaliser la décoration du chœur de l’église du Quartier. L’œuvre, une fresque sur mortier frais, fut achevée en 1953.

Dès son entrée dans l’église Saint Saturnin du Quartier, les visiteurs et les fidèles sont impressionnés par une représentation majestueuse du Christ transfiguré située dans la partie haute du chœur. En dessous du Christ, un grand bandeau illustre diverses scènes de la vie locale. A droite on voit des hommes, des femmes et des enfants engagés dans tous les travaux agricoles. A gauche, les travailleurs de la forge et de la mine sont représentés.  Ces illustrations mettent en lumière l’importance, au Quartier, de l’exploitation minière du charbon et des activités agricoles sous la protection du Christ.

Ernest Chanonat mène tout à la fois une activité professionnelle utilisant ses compétences des arts appliqués et une carrière de peintre paysagiste. Enfant de la compagne, il est né le 26 novembre 1907 à Jumeaux (Puy-de-Dôme). Son professeur de dessin, François Baron, l’encourage à suivre une formation artistique. Il suivra les cours des Arts Décoratifs et des Arts Appliqués à Paris tout en travaillant comme apprenti peintre en lettres, puis il devient dessinateur lithographe au sein de l’imprimerie Courbet, toujours à la capitale. Il s’installe à Clermont avec son épouse, Marcelle, en 1932 et travaille comme dessinateur chez l’imprimeur Montlouis et au journal Le Moniteur (qui devient par la suite La Liberté)

Dans les années 1930, la publicité est essentiellement basée sur le dessin. Ernest Chanonat réalise un grand nombre de publicités (dessins ou linogravures) pour divers commerçants et imprimeurs : en-têtes de papiers à lettre, encarts pour les journaux, couvertures d’ouvrages sur l’Histoire de l’Auvergne, etc. Il signe E. Chanonat, EC ou Erma.

Inspiré par la nature, il représente les paysages auvergnats en toutes saisons d’abord à la gouache puis de plus en plus à l’huile. En 1934, il participe à la création de la Société des Peintres d’Auvergne avec un groupe d’amis dont Muratore, Thessonnier, Dussour et son ancien professeur, le peintre François Baron. C’est la naissance du premier salon des peintres auvergnats à Clermont. Il fréquente Maurice Busset, Charles Jaffeux, Mario Pérouse, Alfred Thessonnier, Alphonse Simon, Fernand Dantan, Siramy, Sandrin, Maisonneuve, de Saint Chamant et bien d’autres. « Un tableau est une fenêtre que l’on ouvre sur un paysage » indiquait Ernest Chanonat. Dans la mouvance des peintres de Murol, plusieurs de ses œuvres sont exposées au MEM.

En 1962, il s’installe à Orcet, village vigneron dont il affectionne aussi bien l’architecture que les habitants : une affection durable et toujours vivace malgré la disparition du peintre en 1995.

Sources : Paul Chanonat et Anne Chanonat, echanonat.wixsite.com, Musée des peintres de l’Ecole de Murol, MEM, musée-murol.fr