Achille Désiré MICHEL est né aux ANDELYS (Eure) le 06 mars 1864, il est le fils de Jules et de Marie-Thérèse OUDOUX. Il termine son éducation scolaire en apprentissage où il obtient un diplôme de Menuisier-ébéniste. Il habite alors à Paris, 3 rue Gérando en bas de la butte Montmartre.
Le 23 septembre 1883, alors âgé de 19 ans, il s’engage dans l’armée et c’est dans la cavalerie qu’il fera toute sa carrière. Blessé en service commandé le 7 octobre 1897, il sera ensuite affecté au 19e escadron du train des équipages. Réformé, il quitte l’armée, le 19 septembre 1902, après 19 années de service.
En 1903, il est chargé par l’administration des contributions indirectes de gérer la recette buraliste de Davayé, commune de Saône et Loire située près de Macon. Il se passionne alors pour la photographie, surtout depuis qu’il a côtoyé les frères LUMIERE, inventeurs du cinématographe.
Louis LUMIERE était venu au camp de Satory, situé en Ile de France, tourner la charge d’un escadron de dragons. Ce jour là, c’était Achille MICHEL qui portait l’étendard …
En 1904, il réalise et publie ses premières cartes postales qui seront vendues à Davayé.
Vers 1907, il quitte la Saône et Loire pour rejoindre Pionsat où son ami, le docteur Emmanuel DEPOUX, met à sa disposition une maison avec boutique située place de l’église.
Il prend par la suite la gestion de la recette des impôts indirects et aussi débit de tabac à Saint-Gervais-D’auvergne. Il s’y installe avec Marie-Michelle, son épouse née GIGNOUX, et originaire de Saint-Georges-de-Mons. Ils donneront naissance à quatre filles.
Il est engagé à cette même période par la SFCM (anciens établissements CAIL) qui construit le Viaduc des Fades. On lui donne pour mission d’immortaliser les différentes étapes du chantier qui se termine en 1909.
Achille MICHEL continue son activité et revient régulièrement à Pionsat. C’est le photographe des événements heureux des familles. Il réalise des milliers de clichés et de cartes postales sur les bourgs, les métiers, les festivités, des portraits de personnalités et de gens simples.
Ses travaux sont reconnus par toute la profession, il est titulaire de la médaille de vermeil de la photographie.
En 1936, diminué physiquement à la suite d’une mauvaise chute, il est nommé administrateur de la Caisse d’Epargne et en 1938, il préside la délégation cantonale de l’Education Nationale.
Achille MICHEL décède à Saint-Gervais-D’auvergne le 30 mars 1939.
Sources : exposition Pionsat-Patrimoine conçue par JP Virmont
Salle paroissiale du 28 juillet au 4 août 2024