UN ART POPULAIRE : LA DANSE FOLKLORIQUE

11 mars 2024 | Art & Culture

En 1939, la musique et la danse étant seulement autorisées sur scène pour les galas de bienfaisance, ceux-ci furent l’occasion de donner naissance à un nouvel « art » musical et chorégraphique : la performance de groupes de danses folkloriques.

Notre canton de Pionsat a ‘’hébergé’’ trois groupes folkloriques : la Bourrée de Vergheas, les Troubadours de Pingrolle à Saint-Maignier, la Combraille et ses sonneurs au Quartier.

Seul perdure le Groupe de la Bourrée de Vergheas. Tout a commencé, en 1938, par la création de l’Amicale Laïque. En mai-juin 1940, la défaite de l’armée française s’étant traduite par la captivité de près de deux millions de prisonniers de guerre en Allemagne, la principale activité de l’Amicale fut de confectionner des colis pour les prisonniers de la commune.

Le financement de cette activité humanitaire a été partiellement assuré par des séances créatives publiques payantes selon les modalités admises par les autorités.

Le programme comportait une ou deux petites pièces de théâtre, des chansons, de la musique, et une « veillée auvergnate » au cours de laquelle se succédaient devinettes, contes, chansons. Un acteur tressait un panier de tiges d’osier, un autre une paillasse pour faire lever le pain et une grand-mère tricotait tout en berçant avec le pied le berceau d’un nouveau-né.

La soirée se terminait par un numéro de danses folkloriques, seule pratique chorégraphique autorisée. Les danses pratiquées remontaient à la période d’avant-guerre qui avait précédée en France celle de la généralisation des danses en couple : l’Auvergnate, la Bourrée du bois de Manou, la Bourrée des foulards, la Sabotière, la Gimbarde, la Polka des petits bébés, le Casse-Olagne, la danse Bartholomie, la Macharade, la Giatte, le Quadrille Auvergnat.

Tous bénévoles, les musiciens, danseurs, conteurs et chanteurs étaient issus de Vergheas et des alentours. Leurs costumes étaient les habits du dimanche de leurs parents, grands-parents ou de proches ressortis pour l’occasion.

Les répétitions avaient lieu dans une grange au village de la Viergne et les représentations bimensuelles se tenaient au bourg de Vergheas dans la « grange à Boulot » aménagée en salle de spectacles avec bancs et scène éclairée à la lumière d’une lampe à huile qui comportait une cheminée noircie de fumée.

En 1946, pour héberger ce programme ainsi que d’autres activités culturelles, l’Amicale Laïque de Vergheas entreprit la construction d’un local adéquat, l’actuel Foyer avec un espace scénique de 70 m² et une salle de 300 places, qui fut inauguré le 27 août 1947.

Après la guerre, ces séances récréatives furent présentées bien au-delà de Vergheas sous le vocable de « la Bourrée de Vergheas » qui commença à se produire dans tout l’hexagone et gagna de nombreux prix dans les festivals.

Pourtant dès 1955, un essoufflement dû à l’exode rural s’est progressivement fait sentir pour aboutir en 1963 à l’arrêt des prestations du groupe.

En 1983, sous l’impulsion des jeunes qui avaient grandi à Vergheas, les statuts d’une nouvelle association constituée selon les principes de loi de 1901 ont été déposés. Elle donna le 21 août 1983, son premier spectacle à Vergheas.

Au nombre d’une vingtaine, les danseuses et les danseurs sont alors tous issus de Vergheas et de ses environs et se sont distingués en 1987 et 1988 au festival de Gannat où la Bourrée de Vergheas a remporté le Sabot d’argent.

La Bourrée de Vergheas a du progressivement s’adapter en organisant de nouvelles animations comme les veillées d’autrefois et les bals traditionnels auvergnats, le premier ayant été donné en 2013 pour les trente ans du groupe.

Depuis 2015, un bal a lieu début août, à Vergheas, en ouverture du festival Comboros de Saint-Gervais d’Auvergne et une fois par mois la Bourrée de Vergheas propose une initiation aux danses traditionnelles. Elle participe par ailleurs à de nombreuses rencontres et échanges folkloriques.

La Bourrée de Vergheas adhère à la fédération des Arts et traditions populaires du Centre et du Massif-Central.

Sources : – Colloque PIONSAT-PATRIMOINE du 26 mai 2012

– L’association La Bourrée de Vergheas