L’ART DE LA PHOTOGRAPHIE

2 septembre 2023 | Art & Culture

L’ART DE LA PHOTOGRAPHIE

Bernard CHARLET, né le 30 décembre 1936 à Paris, a fait son apprentissage de photographe au studio Cadet durant trois ans avant de rejoindre l’agence INP, puis l’agence AGIP. Il entre à France-Soir en 1960 où il suivra l’actualité au quotidien avant de terminer Rédacteur en chef du service photo. Il sera de tous les reportages : événements politiques, manifestations culturelles ou sportives, faits divers, catastrophes, guerres, enlèvements, enterrements, mouvements sociaux et/ou grèves.

Durant quarante ans, son quotidien sera le bonheur et le malheur des autres dont il sera témoin privilégié pour en rendre compte aux lecteurs de France-Soir : Guerres (Kippour) ou chute de dictateurs (Ceausescu) et grands événements (mai 68, chute du mur de Berlin). Campagnes et voyages officiels de cinq Présidents de la République, dont dix ans pas à pas avec le Général de Gaulle dont il suivra derrière son objectif tous les déplacements d’Athènes à Québec et l’accompagnera jusqu’à son enterrement à Colombey.

Réception de Reines (Elizabeth d’Angleterre) ou de Chefs d’Etats (John Kennedy) et rencontres avec les grands de ce monde (Le Pape Jean-Paul II, Gorbatchev). Mariages princiers et enterrements de grands artistes. Attentats (Petit Clamart), traque de la drogue, du grand banditisme (Affaire Mesrine) et catastrophes (crash DC 10, incendie du 5-7). Autant d’événements qui témoignent de notre temps et font vendre les journaux. Autant de clichés non pas pris par voyeurisme, mais par souci de fixer les faits dans leur époque.

Durant ces quarante ans de quotidien, il s’offrira quelques escapades sportives (24 Heures du Mans, Jeux Olympiques, Cirque blanc avec les années d’or de Jean-Claude Killy), mais surtout se prendra de passion pour le vélo en suivant à moto durant vingt ans, de 1969 à 1989, toutes les grandes courses classiques (Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Paris-Nice, Liège-Bastogne-Liège) et bien sûr le Tour de France, la plus populaire et la plus mythique des courses. Il y côtoiera tous les grands du vélo : Anquetil, Poulidor, Merckx, Ocana, Guimard, Kelly, Moser, Vanderaerden, Hinault, Fignon, les Madiot et l’incroyable Greg Lemond au rêve américain ancré dans ses mollets.

Exposition Pionsat-Patrimoine conçue par Martine HENNO

Salle paroissiale de Pionsat du 17 au 27 août 2023